Comment démarrer un téléphone Android en mode sans échec et en quoi ce mode est-il utile
Si vous êtes accro au système Windows, vous avez donc surement pris connaissance du Mode sans échec ou (safe mode) en anglais qui démarre votre ordinateur lorsqu’il s’arrête de façon inattendue. Ou tout simplement, c’est vous-même qui démarrez votre ordinateur en Mode sans échec afin de corriger certains problèmes. Aussi, tout comme Windows, Android qui ne cesse d’étendre ses fonctionnalités dispose désormais de ce fameux Mode sans échec. Sur Android, le Mode sans échec est un outil qui permet aux utilisateurs d’Android de démarrer leur périphérique dans un mode où seules les applications natives c’est-à-dire les applications livrées avec le smartphone seront les seules en mesure de fonctionner. En d’autres termes, toutes les applications que vous avez téléchargées après l’obtention de votre téléphone ne pourront pas fonctionner en Mode sans échec.
-Comment démarrer en mode sans échec
On n’aurait souhaité que les constructeurs s’entendent pour définir une méthode unique de passer en Mode sans échec mais hélas, chaque constructeur fait ce qu’il veut. Le Mode sans échec ne suis donc pas une procédure standard, ça dépend du fabricant, du model et de la version d’Android de votre téléphone.
Généralement, pour passer en Mode sans échec, faites
-Méthode1:
1. appui long sur le bouton de mise sous en tension (Le bouton physique qui permet d’éteindre l’appareil). une fenêtre s'ouvre.
2. Dans cette fenêtre effectuez maintenant un appui long sur Eteindre de votre écran
3. au bout de quelques secondes apparaîtra une nouvelle fenêtre vous demandant si vous voulez démarrer en mode sans échec. Appuyez OK pour passer en mode sans échec.
-Méthode2:
Si cela ne fonctionne pas
1.éteignez votre téléphone puis démarrez-le.
2. Lorsque le logo du fabricant de votre appareil est affiché, tapez et relâchez (avec un intervalle d’une seconde) sans vous arrêter le bouton menu de votre téléphone (en bas à gauche) jusqu’à arriver à l’écran de verrouillage. Le texte Mode sécurisé est affiché en bas à gauche de l’écran.
-Deux utilités du mode sans échec
Si vous avez un appareil Android bloqué sur un motif de verrouillage d’une application tierce et que vous souhaitez le débloquer sans vous prendre trop la tête, il vous suffit de démarrer en mode sans échec puis de vous rendre directement dans les paramètres des applications et de nettoyer les Données de l’application responsable de l’écran de verrouillage installé ou bien la désinstaller complètement.
Si tout de même vous aviez identifié des applications qui rendent instable votre téléphone et qui refusent de se désinstaller, essayez de démarrer le téléphone en Mode sans échec puis de vous rendre dans les paramètres des applications pour les désinstaller complètement.
ATTENTION : Ne pas se servir du Mode sans échec pour désinstaller des applications natives. Vous pourrez rendre inutilisable votre téléphone. Je vous le déconseille très fortement.
-comment re’démarrer en mode normal ?
Pour retrouver un fonctionnement normal de votre terminal Android, redémarrez-le de façon classique : un appui long sur le bouton d’alimentation (Power), puis Éteindre (ouRedémarrer). Au redémarrage, toutes les applications tierces seront de nouveau disponibles.
Alors, sauvés ?
Si vous avez aimé ce TUTO n'oubliez pas de vous Inscrire à notre liste de diffusion et de le partager sur les réseaux sociaux.