top of page

C’EST QUOI LE BITCOINTE ?

-Présentation

-Moyen de payement

- Quels sont les avantages du Bitcoin ?

- Critiques et risques liés au Bitcoin

-Histoire sur le bitcoin

-Présentation

Pour créer et gérer les bitcoins, Bitcoin s'appuie sur un logiciel. Dans ce logiciel, les bitcoins sont créés conformément à un protocole qui rétribue les agents qui ont traité des transactions. Ces agents mettent à contribution leur puissance de calcul informatique afin de vérifier, de sécuriser et d'inscrire les transactions dans un registre virtuel, appelé la blockchain. L'entité de base de Bitcoin s'appelle un bloc. Les blocs sont reliés en une chaîne, d'où le nom, « chaîne de blocs » ou « blockchain » en anglais. Pour chaque nouveau bloc accepté, l'activité de vérification-sécurisation-enregistrement, appelée minage, est rémunérée par des bitcoins nouvellement créés et par les frais des transactions traitées3. Comme pour toute monnaie, les bitcoins peuvent être échangés contre d'autres monnaies, biens ou services. Le prix de la crypto-monnaie est fixé principalement sur des places de marché spécialisées et fluctue selon la loi de l'offre et de la demande.

L'unité de compte de Bitcoin est le bitcoin. Son émission est limitée à 21 millions d'unités, chacune divisible jusqu'à la huitième décimale. Le système fonctionne sans autorité centrale, ni administrateur unique, mais de manière décentralisée grâce au consensus de l'ensemble des nœuds du réseau. Bitcoin est la plus importante monnaie cryptographique décentralisée avec une capitalisation supérieure à 200 milliards de dollars début décembre 2017.

Le symbole monétaireofficiel a été déposé et accepté en 2015 auprès d'Unicode5,6. Les sigles correspondants, utilisés par les plates-formes d'échange, sont BTC et XBT. Parmi les symboles non officiels utilisés, on trouve ฿ et Ƀ. Il est à noter que Bitcoin n'est pas la seule cryptomonnaie, car des crypto-monnaies concurrentes à Bitcoin ont été créées, à savoir Bitcoin XT, Bitcoin Unlimited, Bitcoin Classic, Bitcoin Cash et Bitcoin Gold

-Moyen de paiement

En tant que moyen de paiement, le bitcoin est accepté par un nombre croissant de commerçants, incités par des frais de transaction généralement inférieurs aux 2 à 3 % pratiqués par les organismes de cartes de crédit et indépendants du montant de la transaction. Contrairement aux cartes de crédit, les frais éventuels sont à la charge non pas du vendeur mais de l'acheteur, qui choisit d'en payer volontairement. Une transaction bitcoin est irrévocable et ne peut être annulée. Malgré une croissance de 500 % du nombre de marchands acceptant le bitcoin en 2014, la crypto-monnaie n'est pas très implantée dans le commerce de détail, mais continue de s'implanter dans les échanges commerciaux.

-Quels sont les avantages du bitcoin

  • Liberté de paiement : en effet avec bitcoin, il est possible d’être en mesure d’envoyer et de recevoir de l’argent partout dans le monde à n’importe quel moment indépendamment des jours fériés, quasi-instantané les transactions sont très rapides de quelques secondes à quelques heures et sans limitation.

  • Faibles frais de transaction : ceux-ci sont quasi-nuls et représentent quelques centimes, ils sont inférieurs à ceux d’un virement bancaire classique ou d’un coût de paiement par carte bancaire ou même encore des services de transfert d’argent de type Paypal ou Western Union.

  • Sécurité : les utilisateurs sont les seuls à pouvoir commander la réalisation d’une transaction, la transaction est irréversible ce qui constitue une protection pour le vendeur qui ne peut pas subir de répudiation par l’acheteur après avoir expédié le bien ou le service ; impossibilité pour un commerçant de facturer de frais supplémentaires sans le faire savoir au préalable à l’acheteur ; elle est insaisissable si elle est suffisamment protégée ; en effet le protocole ne peut pas être manipulé par un individu, une organisation ou un gouvernement.

  • Transparence transactionnelle : toutes les transactions finalisées sont disponibles et consultables par tout le monde sur le registre public de la chaîne de blocs ; toute personne peut à tout moment vérifier les transactions ; les transferts transactionnels peuvent être tracés uniquement d’adresse en adresse. Conservation de leur valeur face à des monnaies subissant une forte inflation.

  • Démocratisation : le protocole de paiement est parvenu à s’implanter progressivement chez les commerçants, et il continue de croître rapidement ; malgré plusieurs crises (explosion de la bulle des cours en 2010, faillite de bourses d’échange), la crypto-monnaie s’est montrée résiliente ; la technologie intéresse de plus en plus les banques et les autorités monétaires officielles.

-Critique et risque liés au bitcoins

Pour créer et gérer les bitcoins, Bitcoin s'appuie sur un logiciel. Dans

Quelques critiques sont depuis quelques temps déjà opposées aux crypto monnaies et au bitcoin en particulier notamment :

  • La forte volatilité : le Bitcoin est une monnaie volatile car le nombre de pièces est limité face à une demande qui croît, le cours évolue au gré de l’actualité sur les crypto-monnaies de plus la crypto-monnaie est flottante comme n’importe quelle devise et fluctue différemment face à différentes devises.

  • Irréversibilité des transactions : en effet une transaction validée ne peut être annulée.

  • Faible sensibilisation des utilisateurs : L’utilisation du bitcoin nécessite une certaine compréhension du fonctionnement des protocoles qui y sont liés.

  • Des défauts de sécurité inhérents à la technologie ou à la manière d’utilisation des utilisateurs.

  • Le bitcoin est de plus en plus utilisé par des organisations criminelles pour échapper à la surveillance.

  • Certaines banques centrales comme la BCE, la Banque de France, la banque de Chine ou encore des banques et sociétés d’investissement comme la Deutsche Bank et la JP Morgan mettent en garde contre l’usage du Bitcoin insistant sur son caractère hautement spéculatif, sur les risques juridiques liés à son non régulation mais aussi et surtout sur les risques de sa possible utilisation à des fins criminelles.

HISTOIRE SUR LE BITCOINT

Un adolescent de 16 ans devient millionnaire grâce au bitcoin. Eh oui, alors qu’en 2011 le BTC ne valait encore que 12$, le cours du bitcoin explose ce qui rapporta plus de 100.000$ au nommé Erik Finman, ce qui lui permit de lancer sa Start-Up et de faire fortune. Il est aujourd’hui PDG de Botangle.

Depuis le 1er Août une nouvelle variante du Bitcoin est né c’est le Bitcoin cash. La raison de sa naissance : un désaccord au sein de la communauté bitcoin. Une partie de la communauté souhaitait, comme le prévoient les règles de la monnaie, créer un fork – en français une « fourche » – une deuxième monnaie dérivée du bitcoin, capable de gérer beaucoup plus de transactions par seconde et de ne pas se limiter à 21 millions de bitcoins. Le protocole du bitcoin permet en effet de réaliser 11 transactions par seconde. Avec bitcoin cash, il sera désormais possible d’en réaliser 56 par seconde. Mais cette dernière est vivement critiquée notamment par des ardents défenseurs du Bitcoin comme M. Kieser analyste financier et PDG du fond d’investissement Karmabanque qui dit ceci parlant du Bitcoin cash : « Le Bitcoin Cash est une pièce de monnaie alternative qui a ses fans comme beaucoup de pièces de rechange. Je ne pense pas que quiconque utilise le nom de Bitcoin et l’applique à une pièce de monnaie alternative comme le Bitcoin Cash, adhère à des pratiques commerciales acceptables. En d’autres termes, la marque de Bitcoin est volée par un concurrent qui s’appelle Bitcoin Cash, et c’est une pure fraude à mon avis, tout comme il est frauduleux d’utiliser Coca-Cola ou le nom de Nike pour vendre des boissons gazeuses ou des chaussures »

Pour plus d’infos sur le bitcoin visiter le site www.bitcoin.org

 

Si vous avez aimé ce TUTO n'oubliez pas de vous Inscrire à notre liste de diffusion et de le partager sur les réseaux sociaux. Merçi


Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page